Modèle de l'appareil ou numéro OEM
Accueil   >   Qu’est-ce que le toner?

Qu’est-ce que le toner?

Le toner est un agent colorant lors de l’impression laser. La poudre fine se trouve souvent dans les cartouches, qui sont utilisées dans les imprimantes, les photocopieurs ou les appareils multifonctionnels.

De quoi le toner est-il fait?

La poudre de toner est essentiellement composée des éléments suivants:

  • Résine synthétique
  • Pigments colorés
  • Oxyde de métal magnétisable
  • Petites quantités d’agents de séparation, tels que la cire et la silicone.
    toner-powder

Le rapport de mélange exact varie d’un fabricant à l’autre. La composition est adaptée aux groupes d’impression des appareils, qui sont composés de différents rouleaux ainsi que d’une unité de fixage, etc.
La taille des particules de la poudre de toner se situe entre 5 et 30 micromètres. Par conséquent, le toner se comporte comme un liquide. Cette propriété est impérativement requise afin que le toner puisse se répandre et que la cartouche n’ait pas besoin d’être secouée.

Quelles propriétés la poudre de toner doit-elle avoir?

Afin de fournir une impression parfaite dans l’imprimante laser, le toner doit présenter des propriétés particulières. Une taille de particules minime assure une bonne couverture d’encre et mélange de couleurs, une couche mince, un dégradé de couleurs précis et une couverture saturée et sans marques. Une adhérence optimale sur le papier est tout aussi importante.

En quelles couleurs retrouve-t-on le toner? Que signifie CMYK?

Les imprimantes laser couleur fonctionnent avec le système d’impression en quadrichromie (CMYK) et ont besoin d’un toner pour chaque couleur d’impression.

K = Noir (en fait cela provient de l’anglais "Key plate" pour matrice)
C = Cyan (bleu)
M = Magenta (rouge)
Y = Yellow (jaune)

Comment puis-je trouver le toner appropriée à mon imprimante?

Il y a des milliers de cartouches de toner différentes. Si vous désirez savoir quel toner est assorti à votre appareil, vous devez simplement sélectionner le modèle dans la section en haut de notre page. Ensuite l’accessoire approprié sera affiché pour vous.

Quels toners sont les meilleurs?

Selon nous, les toners originaux provenant des fabricants d’appareils sont les meilleurs. Ceci se réfère à l’utilisation et aux excellentes propriétés d’impression qui se reflètent dans un mélange de couleurs optimal et une adhérence fiable sur les medias imprimés.

Quels toners sont les plus économiques?

Vous trouverez les toners les moins chers dans la section rechargeable, reconstruit ou compatible.

  • Les toners rechargeables ont été remplis à nouveau.
  • Les toners reconstruits ont été remis à neuf.
  • Les compatibles sont des toners qui sont fabriqués par des tiers.

Selon le fabricant, ces cartouches présentent différentes qualités. Notre avis est que la qualité de ces alternatives diffère plus ou moins de la qualité des cartouches originales.

Dans quelle mesure les toners compatibles de tiers sont-ils bon?

Concernant les soi-disant cartouches de toner compatibles, il y a une vaste palette de qualité.

Lorsque vous regardez des impressions qui ont été faites avec des cartouches de toner bon marché remplies à nouveau, vous remarquerez probablement que les niveaux de gris des graphiques ont des dégradés de couleurs moins homogènes et que les superficies foncées ne présentent pas une couverture de couleurs saturée et précise. Les graphiques peuvent avoir un effet plus contrasté, mais malheureusement pas au sens positif. Les graphiques ont plutôt l’air d’une photo HDR dont les demi-teintes manquent. Nous avons aussi observé que les cartouches originales fournissent des nuances noires plus saturées, ce qui est probablement dû au fait que les particules du toner original sont plus fines.

En principe, on ne peut rien dire contre l’utilisation de toners compatibles de tiers, car en vérité chaque fabricant travaille constamment afin d’optimiser ses produits. Les toners compatibles (les soi-disant "Compatibles") sont tellement économiques, qu’ils se prêtent particulièrement bien pour la documentation interne d’entreprise. Néanmoins, si vous avez besoin de la meilleure qualité de présentation, nous vous recommandons volontiers et catégoriquement les toners originaux du fabricant de l’appareil.
compatible-astar-toner

Quel est le rendement en nombre de pages d’une cartouche de toner?

Pourquoi est-ce que le toner se vide aussi rapidement? Selon le fabricant et le type de cartouche (volume de remplissage normal, XL ou haute-capacité), les cartouches de toner ont des autonomies différentes.

Vous devriez considérer ce qui suit:

  • L’autonomie est axée sur une couverture de 5 pourcent par page.
  • Même si le toner est vide, en principe on peut encore imprimer un peu.
  • Si disponible pour votre appareil: Avec du toner XL ou haute-capacité vous imprimez nettement plus économiquement.

L’autonomie sur les cartouches fait référence à une couverture de page de 5 pourcent. Si le toner est déjà vide après 50 pages, il y a sûrement des raisons pour cela qui devraient être analysées. Mais si vous avez pu imprimer 1.800 au lieu de 2.000 pages, c’est déjà vraiment bien. Car qui imprime vraiment avec une couverture de 5 pourcent?

A quelle fréquence le toner doit-il être remplacé?

Le toner doit être remplacé aussitôt qu’il est vide. L’imprimante laser signale le moment lorsqu’une nouvelle cartouche est nécessaire. La plupart des imprimantes laser et des appareils multifonctionnels affichent le niveau de remplissage de chaque cartouche dans le driver. Pour certains appareils, on peut aussi imprimer le niveau de remplissage ainsi que d’autres paramètres de l’appareil. Aussitôt que l’impression devient plus pâle dans une section, cela indique que le toner est vide.

Où se trouve le toner dans l’imprimante?

Le toner ou bien les toners pour les imprimantes couleurs se trouvent derrière un rabat. En cas de doute, vous trouverez plus d’informations concernant le remplacement d’une cartouche de toner dans le manuel de l’appareil.

Comment remplacer une cartouche de toner?

Vous trouverez des informations précises dans le manuel de l’appareil. Si vous n’avez pas de manuel d’instructions, ce qui peut aussi vous aider est de taper « Nom de l’imprimante + Manuel » dans un moteur de recherche. La plupart des fabricants offrent des manuels qui peuvent être téléchargés gratuitement en format PDF.
Pour certaines imprimantes laser couleur avec carrousel (cela veut dire que plusieurs toners ont été montés dans l’appareil pour économiser de l’espace) on peut choisir le toner qui doit être remplacé par le biais du menu d’impression et l’imprimante met la cartouche appropriée à disposition en tournant le carrousel.
La plupart du temps c’est beaucoup plus simple. Ouvrir le rabat, enlever le toner, déballer le nouveau toner, enlever les sauvegardes, mettre le toner et fermer le rabat.
change-toner2

Plus d’informations concernant: Remplacer le toner

Peut-on remplir des cartouches de toner soi-même?

Tandis que par le passé c’était un sport national de remplir soi-même des cartouches d’encre avec de l’encre Pelikan par exemple et un peu de solvant (par ex. isopropanol de la pharmacie), cette tendance n’a jamais prévalu pour les cartouches de toner. En plus nous vous le déconseillons fortement.

Plus d’informations concernant: Remplir le toner.

Le toner imprime des rayures. Quelle en est la cause?

Des rayures sur l’impression ou des impressions faibles surgissent lorsque le toner est vide ou il y a un problème lors du transfert du toner sur le support papier. Le transfert se fait pour toutes les imprimantes laser par le biais du tambour d’imagerie . Pour la plupart des imprimantes, les tambours d’imagerie se trouvent directement dans les cartouches de toner. Si l’appareil dispose d’un tambour séparé, il semble sensé de vérifier le tambour. Lorsque vous utiliser du toner rechargeable, la probabilité que des rayures surgissent est plus élevée que lorsque des toners originaux sont utilisés. Dans le cas des toners rechargeables, le tambour n’est pas remplacé en général. Nous avons écrit un article important à propos de ce sujet sur ce site web.

Des stries lors de l’impression – A quoi cela est-il dû?

Si vous découvrez des stries sur vos impressions ou bien des bavures, cela peut avoir plusieurs causes. Voici probablement les trois raisons les plus fréquentes:

  • Le bac d’encre usagée est plein et le surplus de poudre de toner ne peut plus être absorbé. Ceci peut se produire, entres autres, lorsque vous utiliser des toners XL compatibles, dont les bacs d’encre usagée sont trop petits.
  • Le tambour ne devient plus vraiment propre lors du nettoyage automatique après le processus d’impression. Une cause est éventuellement la lame de l’essuie-glace (wiper blade) du tambour qui est usée ou défectueuse. Sa fonction est de nettoyer le tambour des restes de toner qui n’ont pas été transférés sur le papier.
  • L’unité d’impression n’est pas adaptée de manière optimale au papier inséré. Vous pouvez régler l’épaisseur de papier manuellement pour la plupart des appareils.

Mieux vaut acheter du toner sur place ou bien en ligne?

Que devrait-on répondre en tant que commerçant en ligne? Bien sûr c’est mieux de commander le toner directement en ligne et encore mieux chez nous. Avec l’achat sur place dans la plupart des cas même les grands marchés d’électroniques ont des accessoires assortis que pour un nombre limité d’appareils en stock. D’autres avantages de l’achat en ligne sont bien sur la comparaison simple de prix, la rapidité et la fiabilité avec laquelle vous trouvez le produit requis. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet dans nos 21 Trucs pour réduire les frais d’impression.

Pendant combien de temps peut-on entreposer du toner?

Contrairement à l’encre d’impression, qui sèche très rapidement, le toner peut pratiquement être entreposé de manière illimitée.

Le toner ne sèche pas. Même des cartouches, qui se trouvent dans des appareils mis de côté depuis des années, impriment souvent immédiatement. Les toners, qui ont été entreposés longtemps en position verticale, doivent absolument être mis dans une position horizontale de montage avant de les utiliser et être agités légèrement et horizontalement d’avant en arrière. Nous recommandons également l’entreposage en position horizontale, strictement dans une pièce fraiche et sombre.

Plus d’informations concernant: L’entreposage de cartouches de toner

Comment enlever le toner des mains, de la peau, des tissus?

Le toner est une poudre extrêmement fine, qui est composée de pigments colorés, d’oxyde de métal et de résine. Vu que la résine peut fondre très rapidement, le toner doit uniquement être lavé de la peau et des mains avec de l’eau froide. De l’eau tiède ne ferait que fixer le toner. Lorsque la poussière de toner parvient à des tissus ou du tapis, il est conseillé de secouer le toner en premier et si nécessaire de le faire sortir en tapant. La plupart des aspirateurs sont inappropriés pour l’aspiration de poudre de toner, car la poussière fine du toner passe à travers le filtre et peut éventuellement endommager l’aspirateur.

Est-ce que le toner est malsain?

Dans le domaine de la sécurité au bureau, il n’y a eu guère de débat plus controversé que si la poussière de toner est malsaine ou non. La poussière de toner en grandes quantités peut être malsaine. Les toners qui fonctionnent en règle dans l’imprimante ne sont sûrement pas malsains.

N’importe quelle poussière ne devrait pas être respirée !

De notre point de vue il est conseillé de placer l’imprimante laser sur le bureau de telle manière à ce qu’elle ne soit pas directement devant quelqu’un afin qu’aucunes particules soient éventuellement soufflées dans le visage de cette personne.

Des recherches plus récentes ont révélées que les imprimantes expulsent des additifs (tels que des agents de séparation), qui se trouvent dans le toner, dans l’unité de fixage lors du processus de fixation.

Selon le type d’imprimante il est conseillé de porter des gants jetables lors du changement de toner. Lors de l’achat d’une imprimante laser, vous devriez aussi faire attention aux émissions polluantes du modèle choisi. Auparavant, les imprimantes laser émettaient en partie de l’ozone – de nos jours ceci n’est guère à l’ordre du jour.

Comment mettre du toner au rebut correctement?

Les cartouches de toner ne peuvent pas, plus particulièrement ne doivent pas, être jetées dans les ordures ménagères.
Le mieux c’est de les retourner à des centres de recyclage, les jeter dans des boites de collecte publique (par exemple dans les marchés d’électroniques) ou bien des boites de collecte que l’on peut recevoir de Caritas. Beaucoup de cartouches d’impression contiennent aussi des éléments, qui sont bons pour une deuxième ou troisième vie de cartouche. Sur Internet il y a plusieurs sites web qui disposent des cartouches de toner vides pour vous et vous payent même un dépôt dépendamment du type de cartouche. On dirait une situation où chacun y gagne.

De plus amples informations: Conseils pour le traitement des cartouches d’encre et de toner.

(103)
Généralités
Guide pratique pour toner